Au cours de nos pérégrinations aux quatre coins de la France, nous avons (les membres de Repérage Urbain) commencé à voir fleurir ces dernières années une nouvelle forme de réponse aux problématiques de « désertification commerciale ». La régression des commerces de proximité, qui affecte un grand nombre de centres-bourgs, petites villes et villes moyennes, semble en effet pousser au développement d’une forme de petit commerce assez innovant, très automatisé, mais très différent du modèle des supermarchés robotisés d’Amazon, car redonnant, à l’inverse de la multinationale, un contrôle de la distribution à de petits commerçants ou producteurs locaux…
Voici, en quelques photos – que nous mettrons à jour au fur et à mesure de nos découvertes – quelques exemples étonnants de distributeurs automatiques de marchandises, que nous avons rencontrés ici où là et qui sont, peut-être l’une des solutions pour le maintien d’un approvisionnement de proximité dans divers contextes territoriaux.
Un distributeur de pommes de terre, à Courtisols dans la Marne, capturé en pleine mission de terrain par Cantien Collinet et Paola Gonzales :
Deux distributeurs de pizzas, aperçu par Benjamin Hecht à Jublains en Mayenne, et par Eric Hamelin à Châlons-en-Champagne dans la Marne :
Un distributeur de fraises, découvert lors d’une exploration cyclo-touristique en Seine et Marne par Benjamin Hecht :
Un distributeur de produits de la ferme -fruits et légumes, lait, fromage, saucisson- près de Sarr au Pays Basque, visité par Benjamin Hecht :
Un distributeur de choucroute, et autres produits alsaciens traditionnels -Munster au lait cru, foie gras de canard…-, pris sur le vif par Eric Hamelin en Gare de Strasbourg :
Un distributeur de matériel vélo à Coutainville, dans la Manche, pour le bien des cyclo-touristes, testé et approuvé par Benjamin Hecht :
P.S : un distributeur de pain frais, assez répandu, manque à nos photos. Nous en avons croisé il y a un moment, mais pas encore réussi à retrouver un cliché personnel. A suivre, lors d’une prochaine mise à jour… !
EDIT : 23 mai 2022. Ça y’est, nous en avons (re)croisé un ! Voici, enfin, l’incontournable distributeur de baguette de pain. Ici, celui du bourg de La Planche, 2 739 habitants, en Loire Atlantique, croisé par Benjamin Hecht lors d’une « journée festive de concertation » que nous organisions à proximité. Agrémenté en prime d’un « stationnement 5mn » pour un approvisionnement rapide :